Bienvenue à Salazie

Situé au centre de l'île, Salazie est l'un des trois Cirques de La Réunion.

Salazie vous séduira par ses montagnes, ses cascades mais aussi par la richesse de son patrimoine architectural, artisanal et agricole.

Vie scolaire et petite enfance

Le Babybus - la crêche itinérante

23/10/2017 10:30

 

La Crèche Itinérante dans les ilets

Dès 1998, avec son conseil municipal, le Maire a placé au premier rang de ses priorités l’épanouissement humain, qui commence par une petite enfance réussie. Que ce soit dans sa famille, dans des structures de garde, puis à l’école maternelle, cette période de l’enfant-futur citoyen est primordiale pour l’acquisition des schémas de motricité, d’éveil mental, de communication et de socialisation. Aussi la municipalité a œuvré avec l’association Babyland et la CAF pour faire avancer le projet de crèche « Les P’tits chouchoux ». Très rapidement les 40 places disponibles ont été occupées et l’association a même dû ouvrir 6 places supplémentaires en 2016.C’est la preuve que ce projet répondait à un besoin des familles. Toutefois, au vu de la liste d’attente croissante d’année en année, il était important de continuer à augmenter l’offre d’accueil et de réfléchir à la particularité du cirque ou de nombreuses familles éloignées de Salazie-Village, pourraient être demandeuses d’un service de proximité.En proposant de créer une halte-garderie itinérante dans les différents quartiers du cirque, Babyland a trouvé une solution innovante, apportant aux familles un mode de garde d’enfants à côté de chez eux et il s’agit d’une première dans l’île. Depuis le 10 janvier 2017, le Babybus permet d’accueillir 10 enfants de 5 mois à 5 ans, sur plusieurs sites retenus par la Mairie de Salazie en concertation avec la PMI afin d’accueillir les familles des ilets les plus isolés :

-          Au CASE D’ILET A VIDOT : tous les jeudis

-          Au DOJO D’HELL BOURG : tous les lundis

-          Au CASE DU BELIER : tous mardis et vendredis

Les inscriptions peuvent se faire en accueil occasionnel ou régulier, pour la journée ou pour quelques heures. Les spécificités individuelles sont prises en compte pour permettre à chacun de trouver un lieu d’échange et d’épanouissement.

L’équipe éducative accompagne l’enfant tout au long de son temps d’accueil et chacune est un repère pour l’enfant dans sa découverte de la vie en collectivité. Elle est composée de 3 personnes qualifiées : Educatrice Jeunes Enfants ; Auxiliaire de Puériculture et Animatrice Petite Enfance. Elle dispose du matériel stocké dans le bus ainsi que du matériel pédagogique et mobilier laissé sur site.Lors de son arrivée sur chaque site, le personnel installe tout le matériel nécessaire à l’accueil des enfants.

L’aménagement des lieux est élaboré pour répondre aux besoins des enfants.Il est réfléchi en fonction des espaces disponibles pour permettre un accueil de qualité, respectueux de chaque enfant. La richesse des jeux proposés répondaux besoins spécifiques des enfants. Il offre un environnement stimulant et sécurisant approprié à leur développement.

Les repas sont livrés en liaison froide par la cuisine centrale de l’association et réchauffés directement dans le Babybus. Les changes et les soins peuvent être effectués directement dans le bus même si un point d’eau est prévu sur chaque site ainsi que des toilettes adultes et enfant.

Cette crèche itinérante, portée par l’association Babyland sur un financement de la CAF, est un bel équipement de service de proximité répondant parfaitement aux besoins des parents et des enfants de Salazie.