Bienvenue à Salazie

Situé au centre de l'île, Salazie est l'un des trois Cirques de La Réunion.

Salazie vous séduira par ses montagnes, ses cascades mais aussi par la richesse de son patrimoine architectural, artisanal et agricole.

Vie économique

A voir

07/11/2011 20:47

Le Pisse en l'air

Situé sur la route menant à Salazie, avant le pont de l'Escalier, le Pisse en l'air est un lieu dit qui doit son nom à la petite cascade qui coule, en toutes saisons, directement sur la route.

Le Voile de la mariée

Sans aucun doute la cascade la plus connue du Cirque, le Voile de la mariée est visible de la route principale, après avoir passé le village de Salazie en direction de Hell-Bourg.

Le Point du jour

Situé sur la RD 48, en contrebas du village de Hell-Bourg, le Point du jour était autrefois le point de rendez-vous des curistes qui venaient, aux premiers rayons du soleil, y admirer le splendide panorama qu'on y a.

Les anciens thermes

Après avoir traversé la rue principale de Hell-Bourg et en continuant vers la Gendarmerie, se trouvent les ruines des anciens thermes. Ils permettent de se remémorer l'histoire du village.
Les sources thermales ont été découvertes accidentellement en 1831 par des chasseurs de cabris sauvages, alors que le Cirque était quasiment inhabité. Le Docteur Vinson reconnaît alors leurs valeurs "qui se rapprochent de celles de Vichy".
Mais, ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard que les sources sont exploitées, avec la création de l'établissement thermal de Salazie et d'un établissement balnéaire. Dès 1842, on envisage la construction d'un hôpital de convalescence pour les militaires. Oublié pendant plus de dix ans, le projet est relancé en 1857, par le gouverneur Hubert Delisle qui finance à ses frais la construction d'un modeste pavillon. L'administration prend le relais et donne de l'ampleur à l'édifice qui est terminé en 1859.
L'hôpital et l'établissement ont joué un rôle important dans le développement de Hell-Bourg, qui devint rapidement une station de tourisme et de villégiature.
En 1908, l'hôpital militaire ferme ses portes et le Conseil Général rachète le bâtiment en 1917, en vue d'en faire un hôtel. L'Hôtel des Salazes est inauguré en 1920, mais très vite les sources se tarissent et disparaissent définitivement avec le cyclone de 1948. La belle époque est alors révolue et l'Hôtel des Salazes ferme ses portes à la fin des années 80.

Le Grand bord

Situé sur la RD 52, à 892 mètres d'altitude, au niveau du village de Mare à Vieille Place, le Grand bord offre une vue imprenable sur quelques pitons célèbres : le Cimendef (2 226 m), le Morne de fourche (2 268 m), le Bord Martin (1 552 m), la Fenêtre ...

La Mare à Martin

Après avoir passé le village de Grand-Ilet en direction du village de Mare à Martin, se trouve la mare. Le site offre un paysage magnifique, idyllique : une grande étendue d'eau dans un écrin de verdure, des montagnes, le silence ...

Ne ratez pas également, les sites et monuments classés de Salazie : c'est ici!