Bienvenue à Salazie

Situé au centre de l'île, Salazie est l'un des trois Cirques de La Réunion.

Salazie vous séduira par ses montagnes, ses cascades mais aussi par la richesse de son patrimoine architectural, artisanal et agricole.

La ville

Sa géographie

28/01/2014 14:24

Salazie se situe au centre de l'île, dans le massif volcanique du Piton des Neiges, ce qui explique sa devise : "Au coeur de l'île, rayonne!".

L'ensemble du territoire communal, d'une superficie de 11 000 km2, se trouve dans les hauts.

Les Communes limitrophes sont Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Cilaos, La Possession, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.


Un Cirque marqué par les catastrophes de grandes ampleurs

Les premiers habitants de Salazie furent marqués par les catastrophes naturelles renforcées par l'instabilité des sols du territoire. Les nombreux cyclones détruisaient les habitations, ensevelissaient des habitants et rendaient le Cirque et ses écarts encore plus difficile d'accès.

Quelques dates ...

-du 6 au 9 août 1869, un immense incendie ravage Salazie. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants (cases, récoltes ...) laissant les habitants sans toit et nourriture en plein hiver.
-le 26 novembre 1875, le Gros Morne des Salazes s'effondre. L'éboulis (18 millions de m3) fut d'une telle ampleur que toute la vallée de Grand Sable et les familles qui y habitaient ont été ensevelies. Celui-ci a fait 63 morts.
-1879, le casino d'Hell-Bourg est détruit par une crue violente et subite du Bras-Sec.
-1923, un cyclone détruit la source thermale d'Hell-Bourg.
-1980, le cyclone Hyacinthe dévaste Salazie. Plus de 3 mètres d'eau sont tombés en 3 jours dans le Cirque. L'évènement marquant de ce cyclone reste sans aucun doute, l'éboulis qui s'est produit à Grand-Ilet dans les derniers virages de la route, ensevelissant une case et ses 10 occupants.

Le glissement de Grand-Ilet : un des plus grands glissements de terrain habité au monde

Dans le cadre du projet de recherche MvTerre 2, le BRGM et ses partenaires ont réalisé un documentaire sur ce glissement de terrain de grande ampleur. Le reportage permet de mieux comprendre ce phénomène et ses impacts sur la population.


© BRGM - Source : www.youtube.com