Élections municipales et communautaires

31/03/2014 08:12
Le décret N°2013-857 du 26 septembre 2013 a fixé la date du renouvellement général des conseillers municipaux au dimanche 23 mars 2014. Lorsqu’un second tour sera nécessaire, il aura lieu le dimanche 30 mars 2014.

Télécharger le dossier de presse •

Le taux de participation à 18h

•L'élection des conseillers municipaux

Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints. Ils sont élus pour un mandat de 6 ans au scrutin de liste à deux tours. Pour Salazie, les listes comporteront 29 noms, correspondant au nombre de sièges à pourvoir au conseil municipal.

•L'élection des conseillers communautaires (NOUVEAU)

Les conseillers communautaires représentent Salazie au sein de la CIREST. Jusqu’à présent, ils étaient désignés par les élus en conseil municipal. Désormais, ils seront élus au suffrage universel.
Concrètement, les bulletins de vote comporteront deux listes* : celle des candidats au conseil municipal sur la partie gauche, et celle des candidats au conseil communautaire sur la partie droite. Un seul vote sera comptabilisé pour ces deux listes inséparables. A Salazie, 3 sièges sont à pourvoir pour les représentants au conseil communautaire.

*Les listes sont indissociables. Si vous rayez un candidat sur l'une ou l'autre liste présentée sur un même bulletin de vote, celui-ci sera considéré comme nul.

•Qui vote?

Peuvent voter à Salazie, les citoyens français et ressortissants de l’Union Européenne âgés d'au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin et inscrits sur les listes électorales de la ville avant le 31 décembre 2013.

Pour les personnes atteignant l’âge de 18 ans en 2014 (entre le 1er janvier et le 22 mars 2014), l’inscription sur les listes électorales se fait automatiquement, à condition d’avoir effectué les formalités de recensement et de ne pas avoir changé d’adresse depuis le recensement.

•Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas être présent lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez vous faire représenter par l’électeur de votre choix (inscrit sur les listes électorales de Salazie) qui pourra ainsi voter en votre nom. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le vote par procuration sur le site du Ministère de l'intérieur.

•Où voter?

Salazie compte 9 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire de la commune. Ils seront ouverts de 8h à 18h. Votre carte d'électeur vous indique votre bureau et sa localisation.

Pour voter, vous devrez vous munir de votre carte d'électeur et d'un titre d'identité. A noter que l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter mais elle nécessite des vérifications à partir de la liste électorale et de la pièce d'identité.